Retour

Arno BRIGNON

Love in Progress

Arno Brignon nous conte la vie terrestre comme un rêve. Nos pensées se retrouvent en filigrane dans les images de la série « Love in Progress ». « Loin du monochrome, les couleurs naturelles de la vie ordinaire, perçues par Arno Brignon, nous montrent que le quotidien n’est pas nécessairement un gouffre. Il est ici révélé, comme empreint de calme, de sérénité.

Il est presque ensorcelant que les photographies soient ainsi situées entre le quotidien et le rêve. Nous distinguons certaines formes, nous en devinons d’autres. Chacun s’y reconnaît, alors même que chaque détail est intime, cela est très troublant… Nous avons l’impression étrange d’avoir vécu ou vu ces sourires discrets, ces vêtements froissés, ces reflets, mais jamais nous ne les avions véritablement fixés dans notre mémoire, ils reviennent sous forme de souffles caressants. Comme si les photographies d’Arno Brignon nous chuchotaient ce qu’il faut voir…

Peut-être, a-t-on fait semblant de regarder sans véritablement voir, la douceur des moments qui nous entourent. Tout cela fait partie d’une composition méticuleuse. Chaque diptyque est une seule sensation, une même impression qui nous invite à nous questionner plutôt qu’à rendre compte. Cela sublime l’humain et le moment.»
Elise Poussier