Portraits - Arnault JOUBIN - VOZ‘Galerie
Retour

Arnault JOUBIN

Portraits

 

Quel point commun entre César, Zidane, Alain Bashung, Charles Trenet, Wim Wenders, Benoît Poelvoorde, Woody Allen ou encore Emir Kusturica ?

Celui d’avoir un jour croisé l’objectif d’Arnault Joubin. Photographe portraitiste de renommée internationale, l’un des plus influents de la nouvelle vague française de la publicité, Arnault Joubin a capturé sous son objectif de nombreuses personnalités de Woody Allen à César en passant par Mario Vargas Llosa ou Charles Trenet. Plusieurs générations d’artistes coexistent ainsi dans cette galerie de portraits. Prises pour la plupart dans le cadre de commandes, ces photographies ont d’abord été découvertes dans la presse avant de rejoindre les cimaises des galeries sur lesquelles elles imposent le talent et l’esprit de l’artiste. Passionné par la matière argentique, Arnault Joubin maîtrise son art au point de lui rendre son sens noble et étymologique, celui d’écrire avec la lumière. Cette lumière qu’il construit, dompte, modèle, conjugue jusqu’à en recueillir le verbe qui révèlera au plus juste les traits de son sujet. Car au-delà d’un grand photographe, il y a un grand portraitiste. Capable de déceler l’essence de la personnalité de sa « victime ». Il capture le visage à l’instant imperceptible où le masque tombe laissant entrevoir une parcelle de vérité, celle qu’on ne montre pas au cinéma. Intrusion ? Psychologie ? Il décode le langage du visage, scannérise le fond de l’âme. Ce n’est pas un hasard s’il excelle également dans la photographie de nu.

Plan rapproché, noir et blanc sombre et profond, image pudique et efficace, le photographe procède à la manière d’un cinéaste pour développer son oeuvre sur la thématique du corps. Scénariste hors pair, il compose avec la matière vivante pour nous offrir sa vision de celles et ceux qu’il photographie.