Conférence « La Photographie Humaniste » avec Françoise Denoyelle
Jeudi 27 avril 2017
Dans le cadre de l’exposition « Y’a d’la joie ! » de Pierre Jamet à la VOZ’Galerie, le jeudi 27 avril 2017 à 19h30, Françoise Denoyelle, historienne de la photographie, professeur des universités, commissaire d’expositions, experte et Présidente de l’Association pour la promotion des fonds photographiques, tiendra une conférence sur la photographie humaniste. Réservez vite votre place !
« Les photographes humanistes ont nourri de leurs clichés l’imaginaire des Français des années 1950, un « réalisme poétique » où l’homme au sortir de la guerre reconquiert un art de vivre. Beaucoup sont engagés et saisissent les luttes, la reconstruction du pays qui se relève, le charme désuet d’un mode de vie en voie de disparition. La ville est encore à dimensions humaines, la voiture un objet de convoitise.
La figure de l’homme et des enfants occupe une place centrale dans cette dimension onirique et merveilleuse du réel que mettent en lumière de riches coopérations avec les écrivains, poètes ou chansonniers de l’époque.
Trop souvent restreinte à quelques noms et quelques œuvres, Françoise Denoyelle propose d’aborder l’une des plus belles pages de l’histoire de la photographie française, afin d’élargir et d’enrichir le point de vue actuel sur la photographie contemporaine. »
© Pierre Jamet
Qui est Françoise DENOYELLE ?
Françoise Denoyelle, spécialiste incontestée de la photographie d’après-guerre, est professeur émérite des universités (ENS Louis-Lumière).
Historienne de la photographie, elle fait partie des premières personnes à avoir enseigné cette discipline dans le cadre universitaire au début des années 1990, puis à l’ENS Louis-Lumière à partir de 1997. En tant que membre expert de différentes institutions (notamment auprès la Cour d’appel de Paris entre 2009 et 2015), elle a joué un rôle important dans l’élaboration du patrimoine photographique en France, contribuant grandement à l’enrichissement de diverses collections. Elle poursuit cette activité en étant notamment la présidente de l’Association pour la promotion des fonds photographiques depuis 2012, après avoir été sept ans la présidente de l’Association de défense des donateurs et ayants droit de l’ex-patrimoine photographique.
Elle a expertisé l’oeuvre de Willy Ronis à la demande de l’Etat et a eu accès à l’ensemble des documents privés comme des négatifs.
Parallèlement, elle a écrit de nombreux ouvrages sur les pratiques professionnelles de la photographie en France, de l’entre-deux-guerres aux années 1970 : La Lumière de Paris. I. Le marché de la photographie ; II. Les usages de la photographie (1997), La photographie d’actualités et de propagande sous le régime de Vichy (2003) et La Vie mène la danse, édition annotée de l’autobiographie de Germaine Krull paru en juin 2015.
Enfin, elle a été la commissaire de plusieurs expositions dont François Kollar et La France travaille (1985), Le Studio Chevojon (1995) et Capa connu et inconnu (2004).
Infos pratiques
Conférence « La Photographie Humaniste »
par Françoise Denoyelle
Jeudi 27 avril 2017 à 19h30
19h30 : Accueil autour d’un verre
20h-21h30 : Table ronde et groupe de réflexion
21h30 : Échanges autour d’un cocktail dînatoire
Participation aux frais : 10 euros // Nombre de place limité à 20
>> Réservez votre place
Gratuit pour les membres de CARRÉ SUR SEINE // Réservation obligatoire par mail : contact@carresurseine.com // Adhérer à CARRÉ SUR SEINE
Lieu de la conférence :
VOZ’Galerie //41 rue de l’Est – 92100 Boulogne-Billancourt // 01 41 31 40 55 // contact@vozimage.com
Métro : Jean Jaurès (ligne 10) // Bus 52 : arrêt rue Pasteur // Bus 72 : arrêt Victor Hugo //Station vélib : 55 boulevard Jean Jaurès