Kostik Diptyk - Patrick IMBERT - VOZ‘Galerie
Retour

Patrick IMBERT

Kostik Diptyk

Grâce à un ton léger, décalé et à des touches d’humour corrosives la série « KOSTIK DIPTYK » a le pouvoir de nous amuser tout en nous faisant réfléchir sur notre société.

Au départ, Patrick Imbert avait pensé à faire une immense mosaïque de 100 images en carré. Les ranger deux par deux s’est avéré plus simple. Plus zen. Plus lisible.

Partant d’une « ligne directrice » liant toutes les images entre elles (en l’occurrence la ligne d’horizon), la série «KOSTIK DIPTYK» de Patrick Imbert joue sur la ressemblance ou l’opposition, là le prince Charles cohabite avec des grenouilles, là la chaleur de deux corps s’oppose à la froideur du métro. De ses duos de photos résulte souvent une sorte de jeu de rebonds, visuels et contextuels, variable à l’infini.

Même quand tout semble avoir été rassemblé autour de la question chromatique, on aurait tort d’oublier que ce photographe intellectualise chaque rapprochement. Les images communicant au-delà de leur apparence. La construction de ses diptyques n’est jamais due à un quelconque « hasard ». Il faut donc percer, essayer, déchiffrer… Et c’est lorsqu’on se prend au jeu, exercice dérangeant au premier abord, que la magie opère. On ne se lasse pas de ces images, sorte de caches devinettes, petites énigmes conceptuelles.

Cette série a fait l’objet d’une exposition au Théâtre du Lucernaire à Paris au mois de mars 2009.