Retour

Grégory BRANDENBOURGER

BiographieExpositions

C’est en 2007, au cours de ses études de photographie, que Grégory Brandenbourger, jeune photographe Belge, commence à travailler sur son thème de prédilection, les paysages industriels et les zones de construction. Il réalise deux séries, « Industrial landscape », travail en noir et blanc sur les zones industrielles de Dunkerque et « Building Site », travail en couleur sur les zones de construction, qu’il n’exposera pas, mais qui sonnent comme un prélude à son travail futur, la série « In Transit » qu’il débute en 2008. Dès l’année suivante, il est lauréat du tremplin « Young Talent » à la Brussels Affordable Art Fair où il présente pour la première fois sa série.

Dans ce travail où il met en scène des paysages industriels, Grégory Brandenbourger cherche à perturber la vision du spectateur, à semer le doute en lui. Qu’est-il en train de regarder ? Poursuivant une esthétique du neutre et utilisant une palette de couleurs assez réduites qui captent l’oeil, il s’amuse à jouer entre le réel et l’irréel. Le point de vue frontal, l’absence de perspective et les différents rapports d’échelle sortent le sujet photographié de son contexte. Les quantités, les matières créent un décor irréel, proche de l’abstraction. Abstraction renforcée par l’absence de traces qui pourraient trahir l’époque de la prise de vue et confère ainsi à ces photographies leur intemporalité. Privé de référence extérieure, tant spatiale ou temporelle, le spectateur n’identifie pas immédiatement ce qu’il regarde. Puis un détail lui permet de réorganiser sa vision.

Poursuivant aujourd’hui plus en avant la démarche artistique débutée avec la série « In Transit », Grégory Brandenbourger travaille en parallèle à un projet : la série «iD[portrait]», se basant sur les techniques d’images 3D.

2012 « In Transit », hôtel Lutetia, Paris

2011 « Nord(s), regards croisés », 10 ans du festival des Transphotographiques, Palais Rameau, Lille

2010 Projet spécial avec le designer Philippe Hérault dans le cadre de Chic Art Fair, Cité de la Mode et du Design,

Paris

2010 « In Transit », exposition chez le designer Philippe Hérault, Biarritz

2009 « The Border Contemporary Art Zone », Gand

2009 « Art Elysées », du 24 au 27 octobre, Paris

2009 « Young Talent », Brussels Affordable Art Fair

2009 « Exposition collective Labelle », Bruxelles

En savoir plus