Retour

Floriane de LASSÉE

How Much Can You Carry ? (2012-2014) 

How Much Can You Carry ? (2012-2014)

Sur les routes d’Afrique de l’Est, aveuglée par le soleil, elle conduit encore et encore. En moto, en bus, en 4×4. Le paysage varie, mais toujours ces marcheuses de bord de route qui semblent porter toute leur vie sur la tête.

Telles des fourmis dans un équilibre impeccable, les femmes principalement, portent des montagnes de bois, des bidons d’eau et de nourriture, les récoltes de champ aussi. Le dos courbé parfois, mais toujours le cou droit et le regard fixe, elles vont au marché, à plusieures heures à pied, pour vendre ou échanger des biens de première nécessité.

De ces observations et parce que Floriane avait depuis longtemps comme sujet de prédilection, la consommation dans les pays occidentaux (séries Supermarchés et Inside Views), elle imaginait ces images assez fières et ludiques, reflétant la vie de diverses personnes à travers le globe.

«How Much Can You Carry ?» est avant tout un hommage aux porteurs de vie, ceux dont la vie est lourde et où le sourire et le rire deviennent la clé d’une existence vivable. 

Cette série peut être lue à deux niveaux : le premier fait référence à ces cariatides modernes ; le second, plus métaphorique, parle des différents poids que nous portons tous, qu’ils soient physiques ou psychologiques (le poids des traditions ou de l’héritage, de l’éducation, de la famille, des différences sociales, etc.)

Un livre a été publié par Filigranes en 2014 et a reçu le Prix carré Sur Seine en 2020.