Retour

Caï HONGSHUO

BiographieExpositions

« L’oeuvre de Caï HONGSHUO est surnaturelle, l’âme est passée au crible du diagnostic par l’utilisation de l’imagerie médicale. La radioscopie se fait l’indiscret révélateur de la pensée de l’artiste. L’oeuvre se fait poème. L’in- visible, composé des trois mondes (végétal, animal et objectal) est révélé à chacun par la technique de l’ombre chinoise. Elle projette sur un film des formes et silhouettes dont la luminosité ou l’opacité résulte de leurs différentes capacités à absorber les rayons X. »

Anne-Sophie COPPIN

 

« L’oeuvre photographique de Caï est cohérente et stylistiquement reconnaissable. Focalisé sur les jeux de lumière et de contraste proposés par le noir et blanc, l’artiste nous propose des clichés semblant sortir d’un univers fantastique et onirique. Il se passionne pour la zoologie et nous offre un regard différent sur la faune et la flore. L’animal et le paysage sont ainsi transfigurés par le biais d’un appareil à rayons X.

Ses photographies sont révélatrices de l’attachement de l’artiste aux traditions culturelles de son pays. Le noir et blanc offre une palette réduite où la maîtrise des nuances et des subtils dégradés se révèle dès lors indispensable.

Les motifs et compositions de l’oeuvre de Caï sont majoritairement des fondements de l’iconographie artistique chinoise : les natures mortes dépouillées, les paysages, les jardins et leurs étangs, l’animal saisi dans une attitude décorative, la narration émanant d’une représentation simple, les petits formats des oeuvres (typiques des oeuvres anciennes appréciées par les intellectuels de l’époque).

La modernité de l’artiste réside dans le tour de force opéré entre la récupération des poncifs de l’art chinois académique et l’utilisation d’une technique photographique moderne (la radiographie). »

Didier BROUWERS

 

Caï Hongshuo est né en 1979 à Hunan en Chine. Après des études à la Beijing School of Fine Art and Crafts, il choisit de se former à la China Academy of Fine Arts de 1999 à 2003. Il vit dans une petite ville fluviale marquée par la culture classique chinoise, en périphérie de Shanghai.

2013 Exposition « Complément d’objet », VOZ’Galerie, Boulogne-Billancourt (voir la vidéo du vernissage)
2013 Espace 22, Bruxelles, Belgique

2010 Frontline Gallery, Shanghai
2010 Nordic Art Fair, CDS Art & Visibility, Copenhagen, Denmark

2009 New Lay-out, Shanghai
2009 Espace Art 22, Bruxelles, Belgique
2009 Two-timing, ARTSEA Photography Gallery, Shanghai, Chine
2009 Chinese contemporary art Fuzio Hungaria Kft. Siofok, Hongrie

2008 Around Art, Shanghai
2008 Ophoto Gallery, Shanghai

2007 Pingyao International Photography Festival, Shanxi, China

2006 Caï Hongshuo Photo Exhibition, Ophoto Gallery, Shanghai
2006 Moscow House of Photography, Russia

2005 Urban Texture, Lianzhou International Photography Festival, Guangdong, China
2005 Harmonic Charm, Nanjing Museum, Nanjing, China
2005 Visual Surprise, Shanghai Youth Fine Art Exhibition, Liu Haisu Museum of Fine Art, Shanghai

En savoir plus