Retour

Visite commentée de l’exposition « Y’a d’la joie ! »

Samedi 3 juin 2017

Samedi 3 juin à 15h, venez à la rencontre de Corinne Jamet qui vous racontera l’histoire, la vie et le travail de son père et les anecdotes qui se cachent derrière ses photographies. Réservez votre place !

Proche de Doisneau et Willy Ronis, Pierre Jamet occupe une place particulière dans la photographie humaniste. Depuis les années 30, il a photographié en toute liberté, pour « prolonger l’éphémère et sauver l’instant », les lieux, mais le plus souvent les hommes, sur lesquels il a toujours porté un regard chaleureux et empathique. De ses photos se dégage une incontestable joie de vivre.

 

© Pierre Jamet

 

Pierre Jamet est né en 1910 dans l’Aisne, il avait une double vocation : photographe dès le plus jeune âge et chanteur. Homme du doute, rempli de modestie et d’humilité vis à vis de sa production photographique, Pierre Jamet n’a pas cherché, de son vivant, à la faire connaître au-delà d’un cercle familial et amical.

C’est à sa fille Corinne Jamet-Vierny que l’on doit de voir révélée ainsi au public son oeuvre de photographe. À sa retraite et à la mort de son père, elle se retrouve à la tête d’un fonds photographique considérable et entreprend un énorme travail d’inventaire de numérisation et de promotion de l’œuvre inédite de son père. Elle avait « un besoin irrésistible de réunir ses photos dans un livre ».

Si l’important travail que Pierre Jamet a ainsi réalisé le classe, sans conteste, dans la catégorie des photographes humanistes, c’est probablement sa pratique libre, « non professionnelle » qui donne à ses photographies un souffle propre et qui lui confère son originalité.

Le public lui a réservé un accueil très chaleureux. Plusieurs expositions présentées en France et à l’étranger depuis 2009 et notamment en 2013 ont apporté enfin à ce photographe discret une reconnaissance nationale et internationale bien méritée.

 

Conférence


Visites commentées de l’exposition par Corinne JAMET-VIERNY, fille de l’artiste :

Samedi 06 mai 2017 à 15h I Réservez

Samedi 03 juin 2017 à 15h I Réservez

 

Infos pratiques


« Y’A D’LA JOIE ! »

Photographies de PIERRE JAMET

Vernissage le jeudi 20 avril 2017 à partir de 19h30

Exposition individuelle du 20 avril au 16 septembre 2017

VOZ’Galerie //41 rue de l’Est – 92100 Boulogne-Billancourt // 01 41 31 40 55 // contact@vozimage.com
Métro : Jean Jaurès (ligne 10) // Bus 52 : arrêt rue Pasteur // Bus 72 : arrêt Victor Hugo //Station vélib : 55 boulevard Jean Jaurès

Vous êtes journaliste ? Rendez-vous dans notre espace presse pour télécharger le dossier de presse de l’exposition et découvrir notre revue de presse.

 

 

Infos et Réservations