Conférence : « Gustav Klimt et la Sécession viennoise. A Vienne qui pourra ! » par Etienne Aubert – Mercredi 21 novembre 2018 à 19h
Mercredi 21 novembre 2018
En écho à l’actualité artistique parisienne, et à l’occasion de l’exposition « Gustav Klimt » à l’Atelier des Lumières, le mercredi 21 novembre à 19h, Carré sur Seine invite Etienne Aubert, conférencier d’art, pour une conférence sur « Gustav Klimt et la Sécession viennoise. A Vienne qui pourra ! ».
« L’emblématique Palais de la Sécession à Vienne, au frontispice duquel est inscrite cette devise « A chaque siècle son art, à l’art sa liberté », s’affirme comme le lieu d’exposition de ce courant viennois fondé en 1897 par Gustav Klimt et Josef Hoffmann. Ils seront suivis notamment par Koloman Moser, Egon Schiele et Oskar Kokoschka.
En rupture avec l’académisme de l’empire austro-hongrois, Klimt ne manquera pas de choquer les viennois avec « la frise Beethoven » qu’il considèrera comme une oeuvre d’art totale alliant peinture, musique et utilisation de l’espace. Qu’importe s’il est banni des autorités officielles. Les richissimes viennois lui réclameront des portraits de leurs épouses.
Avec Klimt, la femme est choyée et très désirable. Elle domine le monde. Elle est son thème exclusif. : il la saisit nue ou somptueusement parée, en mouvement, assise, debout, couchée, dans toutes les positions et dans toutes les attitudes les plus provocatrices. Émilie Flöge, créatrice de mode, sera sa compagne à la fin de sa vie.
Peint en 1908, « Le Baiser » fait partie du Cycle d’or de Klimt. Il illustre l’amour infini et le bonheur érotique, avec son aura fascinante d’or. »
Etienne Aubert
Judith © Gustav Klimt
Qui est Etienne AUBERT ?
« Même s’il a étudié l’histoire de l’art, son émotion, il la puise avant tout dès sa plus tendre enfance, lorsqu’il se trouve figé, ébloui, enivré, et parfois même fragilisé, devant une oeuvre d’art. Depuis sa jeune adolescence, il n’aura de cesse de fréquenter les musées et les galeries d’art tant en France qu’à l’étranger, pour mieux comprendre. Le mystère demeure ; le regard est donc décisif.
Notre esprit se nourrit de l’art qui à son tour élève notre âme. Ce qu’il fait depuis des années, est de partager sa passion indéfectible pour l’art, de proposer sa propre analyse et et de contextualiser les oeuvres dans leur écrin historique et civilisationnel.
Il n’y a pas d’équation possible entre l’œuvre et le discours. Aucun discours n’épuise une oeuvre d’art. C’est sans doute ce qui rend toute interprétation infinie et fascinante. Avec l’œuvre d’art, il y a une présence mystérieuse car silencieuse. »
Infos pratiques
Conférence « Gustav Klimt et la Sécession viennoise. A Vienne qui pourra ! » par Etienne Aubert
Mardi 22 septembre 2015 à 19h
19h : Accueil autour d’un cocktail dînatoire
19h30-21h : Conférence
21h : Échanges autour d’un verre
Participation aux frais : 10 euros // Nombre de places limité >> Réservez votre place
Gratuit pour les membres de CARRÉ SUR SEINE // Réservation obligatoire par mail : contact@carresurseine.com // Adhérer à CARRÉ SUR SEINE
Lieu de la conférence :
VOZ’Galerie //41 rue de l’Est – 92100 Boulogne-Billancourt // 01 41 31 40 55 // contact@vozimage.com
Métro : Jean Jaurès (ligne 10) // Bus 52 : arrêt rue Pasteur // Bus 72 : arrêt Victor Hugo //Station vélib : 55 boulevard Jean Jaurès