Retour

Sébastien REDON-LEVIGNE

BiographieExpositionsPublications

Né en 1975, Sébastien Redon-Lévigne vit et travaille à Lyon. Ce retoucheur d’images numériques destinées à la publicité et à la mode a toujours pratiqué la photographie d’aussi loin qu’il s’en souvienne. Une passion qui débute avec son père qui lui fait découvrir très tôt la magie du laboratoire noir et blanc et avec un premier appareil, son Elioflex qui ne l’a jamais quitté depuis l’âge de 17 ans. Une passion qui se poursuit, après des études de photographie, de façon professionnelle comme assistant dans plusieurs studios photos.

De fait, s’il sait parfaitement manier les outils numériques, c’est pourtant à l’aide d’appareils photos de collection datant des années 50 : une vieille chambre Kodak 4×5 inches (première version de la Calumet) et un Elioflex 2 (marque Ferriana) que Sébastien photographie ses paysages et ses natures mortes. Des natures mortes qu’il compose à partir d’objets qui suscitent son intérêt par les souvenirs auxquels ils sont rattachés ou l’imaginaire qu’ils portent. Ici un couteau, là un fil de fer forment, dans un noir et blanc très maitrisé, les tableaux « incisifs » et sobre de la série « Bouquet de nerfs ». Des photographies qu’il réalise pour la plupart à l’instinct mais après un long travail de réflexion, de croquis ou de brouillons avant de commencer la mise en place des objets. Une fois les éléments en place, il doit agir vite au risque de voir le doute l’envahir avant la fin de la prise de vue…

Puisant son inspiration dans les oeuvres des peintres classiques et des pionniers de la photographie et affectionnant le rendu des procédés anciens, Sébastien Redon-Lévigne construit un travail photographique subtil et pudique où ses images, qu’elles soient prises à la ville, la mer ou la campagne, évoquent des moments de vie, des instants fragiles, le temps qui passe, les traces laissées par nos vies ou encore la manière dont les souvenirs se transforment avec le temps. Sébastien Redon-Levigne a rejoint la galerie en 2010.

2013 Exposition « Complément d’objet », VOZ’Galerie, Boulogne-Billancourt (voir la vidéo du vernissage)
2013 Carte blanche aux galeries de Boulogne, espace Landowski, Boulogne
2011-2012 Exposition collective à la VOZ’Galerie, Boulogne
2010 3ème Nuit de la photographie contemporaine, Paris
2009 Exposition « Elioflex2 », Librairie Ouvrir l’oeil, Lyon
2008 Exposition collective, série « Bouquets de nerfs », photographe invité par le collectif 8Reg’ ART à Tourlaville

« Noir presque transparent » en collaboration avec Cyril Berthault-Jacquier, édition Blurb

En savoir plus