Retour

David Emitt ADAMS

BiographieExpositionsDistinctionsCollections permanentes

« Nature morte qui n’est plus mais qui demeure, comme une archive, l’objet artistique de David EMITT ADAMS se veut le complément d’une réflexion sur le temps qui passe. Le désert américain est mis en boîte pour conserver un souvenir précieux et interroger l’avenir d’un paysage grandiose en péril. L’oeuvre est transfigurée par la nature même de l’objet choisi, la nature de l’endroit où il a été trouvé, et de l’usage détourné de l’objet d’art qu’il devient. »

Anne-Sophie COPPIN

 

David EMITT ADAMS est un jeune photographe américain, né en 1980 à Yuma en Arizona. Il a travaillé à Tempe en Arizona et a étudié l’Histoire de l’art au Bowling Green State University à Ohio, puis à l’Arizona State University, avant de commencer une carrière artistique dans la photographie.

Il est rapidement repéré comme un artiste émergent dont le travail consiste en une recherche sur l’histoire pour engager un dialogue contemporain éclairé entre le passé et le présent de la photographie.

Son travail a été exposé dans de nombreux lieux parmi lesquels la SOHO Photo Gallery à New York City et The Studio à Londres. David a été sélectionné pour le prestigieux prix Lens Culture International Exposure Award en 2011 et récemment s’est vu remettre le Freestyle Crystal Apple Award pour Black and White Photography.

En 2012, David a reçu la bourse de voyage de la Nathan Cummings Foundation qui lui a financé des déplacements en France et en Angleterre. Ces séjours d’études lui ont permis d’enquêter sur la résurgence des procédés de tirage anciens, en remontant aux origines de la photographie contemporaine. De retour aux États Unis, il a donné des conférences au San Francisco Art Institute, sponsorisé par PhotoAlliance et le Carnegie Museum of Art dans le cadre du Symposium f295 2012, puis il a travaillé en résidence artisitique à Gilbert (Arizona). En juin 2013 David intègre The Alfred and Trafford Klots International Program for Artists dans le cadre d’une résidence d’artiste en France.

 

« D’aussi loin que je me souvienne, le désert américain est bien différent de celui dépeint par le photographe américain Timothy O’SULLIVAN. Je n’ai jamais connu ces paysages vierges de la main de l’homme, à tel point que je doute qu’ils aient existé un jour, comme s’il s’agissait de mirages. Depuis l’arrivée des humains dans l’Ouest américain, ces paysages désertiques et arides sont devenus des lieux voués à la décharge et à l’oubli.

Les déserts de l’Ouest occupent une place spéciale dans l’histoire de la photographie. J’ai exploré ces paysages avec la conscience des photographes qui m’y ont précédé, et cette conscience m’a conduit à porter une attention particulière aux traces qu’ils y ont laissé.

Pour ce travail, je collectionne les canettes oubliées dans le désert. Cer- taines ont plus de quarante ans, elles se sontrevêtues d’une patine de « rouille brun foncé ». Cette patine est l’empreinte de la lumière et du temps : les deux principaux éléments inhérents à la nature même de la photographie.

J’ai utilisé ces objets pour parler de la trace laissée par l’humain dans ces paysages et j’ai créé des images sur leurs surfaces à travers un processus photographique extrêmement artisanal du XIXe siècle appelé collodion humide.

Le résultat est un objet qui porte son histoire comme un artefact et une image qui le lie à son l’environnement. Ces boîtes sont des reliques de l’évolution de notre civilisation et deviennent les témoins sculpturaux de tout ce qu’elles ont pu voir ».

David EMITT ADAMS

2014 Power, Etherton Gallery, Tucson, AZ, Etats-Unis
2013 VOZ’Galerie, France, exposition collective  » Complément d’objet  » (voir la vidéo du vernissage)
2013 Santa Barbara Museum of Art, Santa Barbara, CA, Etats-Unis
2013 Unconventional Inventions, Print Resource Center, Boston, MA, Etats-Unis
2013 The Physical Photograph, Art Intersection, Gilbert, AZ, Etats-Unis
2012 INFOCUS 2012 Annual Photography Exhibition and Auction, Phoenix Art Museum, Etats-Unis
2012 Conversations with History, Northlight Gallery, Tempe, AZ, Etats-Unis
2012 Lens Culture International Exposure Award Winners, Digital Screening, Etats-Unis
2012 PhotoAlliance 2012 lecture series, San Francisco, CA, Etats-Unis
2011 Notebook 4: Stilled Life, The Studio, London, England
2011 Exploring the Roots of Photography, Art Intersection, Gilbert, AZ, Etats-Unis
2011 SOHO PHOTO, Alternative Processes Competition, New York City, Etats-Unis
2011 Nowness, The Eye Lounge, Phoenix, AZ, Etats-Unis
2011 Exploring the Roots of Photography, The Art Intersection, Gilbert AZ, Etats-Unis

2012 Artist in Residence at Art Intersection, Gilbert, Arizona
2012 Society for Photographic Education Crystal Apple Award
2011 Lens Culture International Exposure Awards, Honorable Mention
2011 Nathan Cummings Travel Grant Research Award
2010 5th Annual Black and White Spider Awards Nominee

Museum of Photographic Arts San Diego
Santa Barbara Museum of Art
Northlight Gallery, Tempe, Arizona
De nombreuses collections privées

En savoir plus