Retour

Rencontres Photo des Amis du Musée Albert-Kahn – Appel à candidatures

Jusqu'au 10 octobre 2018

Le vendredi 9 et samedi 10 novembre prochain, directeurs de festivals, rédacteurs photos, iconographes, fondations, journalistes, galeries, critiques d’art, collectionneurs, curateurs, centres d’art, reçoivent les photographes-candidats pendant un week-end pour des lectures de portfolios, à Boulogne-Billancourt.

Ces rencontres photographiques, organisées par les Amis du Musée Albert-Kahn, sont ouvertes à tous les photographes engagés dans un travail en accord avec les valeurs humanistes prônées par Albert Kahn et qui souhaitent donner de la visibilité à leur travail en rencontrant des experts du monde de la photographie et se porter candidats pour recevoir la Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn d’un montant de 6 000 €.

À l’issue de ces rencontres, un jury composé d’experts et présidé par Christian Caujolle se réunira, au mois de mars, pour élire le lauréat de la Bourse 2019. Découvrir la liste des experts en cours

 

Préinscription indispensable par email jusqu’au 10 octobre 2018 en suivant les modalités d’inscription.

 

 


Les Rencontres Photographiques


Fidèle à la démarche d’ouverture d’Albert Kahn, ces rencontres visent à permettre, pour chacun des artistes, de partager un moment sincère d’échange photographique et humain avec les experts au cours d’entretien individuels de 20 mn. Ce peut être également l’occasion de donner un coup de pouce à son parcours de photographe, mais aussi de :

  • donner de la visibilité à son travail,
  • décrocher de nouvelles opportunités, une exposition, un article de presse,
  • trouver un financement pour un projet
  • être sélectionné pour un prix ou une bourse
  • recueillir avis et conseils professionnels, bénéficier d’un oeil extérieur, d’une appréciation critique de leur travail.

À l’issue des lectures, le jury composé d’experts du monde de la photographie sélectionne 10 finalistes, parmi lesquels un lauréat qui sera récompensé par une dotation de 5000 euros, plus 1000 euros d’interventions, conférences ou ateliers, auprès du public du Musée Albert-Kahn.

Le lauréat aura ainsi l’opportunité de financer un nouveau projet, et de se faire connaître et reconnaître auprès d’un public, d’acteurs du marché de la photographie, de collectionneurs, de commanditaires et de chercheurs du monde de la photographie.

Le musée Albert-Kahn étant actuellement fermé pour travaux de rénovation, le lauréat de la Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn sera exposé à Vendôme au festival « Promenades Photographiques » en 2019. Les 10 finalistes auront quant à eux la possibilité de voir leur travail projeté pendant la durée du festival, de juin à septembre 2019.

 


Infos pratiques


Matériel requis : un dossier soit en édition imprimée soit sur cd ou ordinateur/ tablette
Déroulé de la lecture : 20 minutes répétées sur plusieurs tables

Préinscription indispensable par email jusqu’au 10 octobre 2018 à l’adresse suivante : rencontresphotographiquesamak@gmail.com

Envoyer par email simple (pas de wetransfer ; pas de .ZIP) :

Objet du mail : candidature + prénom et nom du candidat

Corps du mail :

  • Nom,
  • Prénom,
  • Âge,
  • Nationalité,
  • Site internet

Pièce jointe : un seul et unique fichier PDF intitulé du nom et prénom du candidat comprenant :

  • Biographie
  • Texte de démarche et note d’intention
  • Minimum 10 photographies légendées et représentatives de la série présentée

Le sujet est libre mais le travail présenté doit s’inscrire dans la continuité des valeurs humanistes défendues par Albert Kahn : l’ouverture au monde et le dialogue entre les cultures.

Les candidatures sont ouvertes à tous les photographes quel que soit leur âge et leur nationalité.

Pour plus d’informations sur la vie et l’oeuvre d’Albert Kahn, merci de consulter le site du Musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt.

Plus d’informations sur le site de l’association

Lieu des lectures :
Espace Bernard Palissy, 1 place Bernard Palissy 92100 Boulogne-Billancourt
Anciennement le théâtre de l’Ouest parisien
Métro : Boulogne Jean-Jaurès (ligne 10)

En savoir plus