Retour

Nicolas HENRY publié dans la revue 6 MOIS

Entre Paris et Vendôme, Arles et le Château de Carrouges, ou encore l’Argentine, l’été a été riche en expositions pour Nicolas HENRY ! Le regard créatif, bienveillant et engagé de l’artiste a aussi séduit la revue 6 MOIS, qui lui offre un beau portfolio dans son numéro #16, Automne-Hiver 2019. La revue est disponible à l’achat sur leur site ou en kiosque.

 

« Les photos de Nicolas Henry sont une démonstration parfaite de cette mythique phrase de Shakespeare : « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. » Grâce à son oeil de poète et sa façon unique de photographier le monde dans lequel nous vivons, il redonne toute sa splendeur à l’humanité dans une vision magique et utopique, où la beauté de l’homme et de la nature rayonnent dans chaque image. »

Irina Brook

Nicolas HENRY


Diplômé des Beaux Arts de Paris, jeune peintre et musicien, il prend la route en 1996. Après trois tours du monde, notamment trois ans en tant que réalisateur pour le projet « 6 milliards d’autres » de Yann Arthus-Bertrand, il poursuit un travail personnel, recueillant la parole des anciens et des communautés qu’il croise à travers le monde. Les décors éphémères qu’il fabrique avec eux racontent leurs rêves, leurs défis, leurs traditions. Il est aujourd’hui exposé aux quatre coins de la planète. Deux livres jalonnent ce parcours, Les cabanes de nos grands-parents (Actes Sud) et Cabanes imaginaires autour du monde (Albin Michel).

« Une photo, c’est un lieu et des hommes. Découvrir et tenter de comprendre un contexte, des habitants, une vie locale, tel est le dessein de l’artiste. À l’écoute d’anecdotes individuelles, de rêves ou de colères collectives, de difficultés quotidiennes ou d’initiatives transformatrices, Nicolas Henry fabrique un univers autour d’un récit qu’on lui a conté et en propose une résolution plastique en invitant la population locale à participer à une performance collaborative de construction d’une cabane, théâtre du récit de leur histoire. »

Extrait du texte de Arnaud Lévénès et Mohamed Arroussi

Qu’est-ce que la revue 6 MOIS ?


Créée en 2010, 6 MOIS renoue le lien entre le journalisme et la photo. Deux fois par an, cette revue de 300 pages publie des photo-reportages du monde entier, et renoue le lien entre le journalisme et la photo. Sur 30, 40 ou 60 pages chaque reportage est un récit en images qui raconte au lecteur une histoire, une aventure humaine, un destin. La revue s’attache à représenter des auteurs et des regards de monde entier. La revue a pour vocation d’être traduit en plusieurs langues, afin d’être distribuée à travers le monde.