Retour

« Emmaüs , le tour d’un monde », Exposition Nicolas Henry

Du 4 octobre au 27 Octobre 2019

Emmaüs, l’association fondée par l’abbé Pierre en 1949  a choisi de fêter ses 70 ans avec Nicolas Henry. A sa manière si singulière, Nicolas Henry nous présentera des portraits de compagnes, compagnons, salariés en réinsertion ayant trouvé un second souffle à leur destin singulier devenus modèle d’un jour et acteurs de leur propre histoire.

 » Je ne peux rien te donner mais toi qui n’as rien, viens m’aider à t’aider »

Abbé Pierre à Georges, premier compagnon chiffonier

 

 

Une véritable pyramide humaine devant la pyramide du Louvre.

Pour les 70 ans d’Émmaüs ,  Nicolas Henry voit les choses en grand , il a créé 17 installations monumentales qui racontent 17 histoires fortes. Photographe passeur de paroles aux 4 coins du monde,  il s’arrête en ce mois d’octobre chez Emmaüs,  en quête de belles histoires. Il donne la parole à chaque personne rencontrée dans la communauté, leur confère le statut  d’être unique et et leur offre l’occasion d’être l’artiste de leur propre vie . Des récits passionnants  émergent alors, sublimés par la magie du créateur qui prête son médium au service de l’expression des plus démunis. L’exposition présente des fresques naïves figuratives qui nous content les chemins de vie des uns et des autres. L’aventure de Rachel et Hendrix, Marvin et les cigognes  et tant d’autres…

« Ils nous éclairent sur l’humanité par la leçon de courage. La ferveur à réaliser un rêve et la compassion envers l’autre animent ces héros d’un jour. » Nicolas HENRY
Emmaus, c’est aujourd’hui 28 000 acteurs en France qui se soutiennent les uns les autres pour se soulager et soulager l’autre de la détresse. Cette aventure communautaire a intégré dès ses débuts l’économie circulaire, le recyclage, la laïcité et l’accueil inconditionnel.

 

Ça se passe place du Palais Royal – Paris 1er, Vernissage le  Vendredi 4 Octobre 2019 !

grande installation, sculpture géante en extérieur place du Palais Royal entre le Louvre et le Conseil d’état.

Voir la vidéo de Nicolas Henry  sur son travail  chez Emmaüs

 


Infos pratiques

 « Emmaüs , le tour d’un monde »  Photographies de Nicolas Henry

Vernissage 4 Octobre 2019 à partir de 19h   //  Exposition  5  octobre au 27 octobre 2019

 

Dossier de presse de l’exposition  //  Vous êtes journalistes ? Contactez-nous !

 

Les livres des Nicolas HENRY  

Cabanes de nos grands parents – Cabanes autour du monde// Commander

 

voir l’interview de Nicolas Henry

 

En savoir plus