Retour

Delights in my garden – Lola Guerrera

On l’aura bien compris en regardant l’ensemble de son travail qui ne laisse personne indifférent, Lola Guerrera est une écologiste convaincue et convaincante.

Au delà de son évident message environnemental, je voudrais m’attarder sur l’impact visuel et émotionnel de ses œuvres sur le spectateur.  Poésie, évasion, liberté sont les maîtres mots, autant de  autant de « délices »  et de promesses pour le regard qui se posent sur ses tirages.

 

© Lola Guerrera – delights in my garden

 

On ressent à regarder les images de Lola comme un apaisement, une libération qui flirt avec la magie et l’illusion.  Ce propos écologique ne ce serait-il qu’un doux rêve ? Cette soif d’apaisement, une recherche de  l’oxygène comme antidote à la culpabilité humaine face à son trop long mépris de la nature ?

Peut être l’espoir d’un nouveau départ illustré dans la scène de la voie ferrée , le rêve de tourner la lourde page de l’anthropocène ? On retient sa respiration comme un origami en apesanteur  tremblerait devant à la fragilité du vœux  de renouveau…

En effet la nature éphémère de l’ouvrage se pose en  paradoxe avec  l’implicite complexité fastidieuse  de l’installation pré-ambulatoire  à l’œuvre.

Lorsque l’on songe au temps passé et à la patience  déployée pour réaliser cette installation, rapportés à la fugacité de la création on ne peut que remercier l’objectif de Lola d’avoir su arrêter le temps.

 

Alors s’inscrit sur le trajet qui conduit de l’œil du spectateur au cœur du collectionneur une douce imploration au temps de suspendre son vol…

 

Ivane Thieullent