Retour

« Black and Lights », Exposition de Véronique DURRUTY

Du 5 Novembre au 1er décembre 2019

Du  5 novembre au 1er décembre 2019, avec un vernissage le 12  novembre à partir de 18h.La VOZ’Galerie accueille Véronique Durruty pour son exposition Black and Light, une exposition évènement qui bouscule  les consciences !

Black and light, une exposition-interrogation sur «la valeur de l’art».
L’artiste y déploie son travail, dans deux espaces distincts.
D’abord, dans la lumière, un ensemble de photographies, encres de Chine, aquarelles ou techniques mixtes, images venues d’ailleurs, de loin, de partout, inédites pour la plupart ou emblématiques du travail de l’artiste, avec ces ambiances « entre-deux » et ces flous qui, paradoxe, disent si précisément quelque chose et sont la signature de Véronique Durruty.
Mais alors que tant d’artistes peinent à vivre de leur art, et que d’autres oeuvres atteignent des prix vertigineux, Véronique Durruty nous propose également d’interroger avec elle, avec humour, non pas seulement l’idée de la valeur de l’art mais bien la « réalité » de cette valeur : son prix. Elle pointe le rôle de la galerie, lieu d’une possible rencontre esthétique mais aussi lieu d’une transaction marchande attendue avec l’acheteur auquel elle propose très concrètement des oeuvres troquées, ou à des prix susceptibles de changer au cours de l’exposition, tirés au sort, ou encore simplement « inconcevables », par exemple une photo à un euro !

Au sous-sol, et comme laissant derrière lui la lumière aveuglante et marchande, bien solide de notre réalité, le visiteur remonte aux origines obscures et liquides de toute vie pour découvrir une série entièrement inédite : «Les eaux noires». Ici, d’image en image, ni échelle, ni lieu, ni matière, aucun de ces repères auxquels nous nous rattachons ne lui sera plus donné. Et les eaux mêmes ne lui sembleront plus toujours des eaux, se feront lumière pure, partiront en fumée. L’art de Véronique Durruty, pour impalpable que soient ses images, est bien réel. « Tous comptes faits », il a une valeur.

 

 

 

 

 


Infos pratiques

« Black and Light » Photographies de Véronique DURRUTY

Vernissage 12 Novembre 2019 à partir de 18h   //  Exposition individuelle du 5 Novembre au 1er  Décembre 2019

VOZ’Galerie – 41 rue de L’Est – 92 100 Boulogne Billancourt

Dossier de presse de l’exposition  //  Vous êtes journalistes ? Contactez-nous !

Télécharger l’invitation

« Les photos d’Anny », Anny Duperey, Editions Seuil, 2018, 19 euros // Commander

 

En savoir plus