Retour

Michel STAUMONT

BiographieExpositionsPrix et Distinctions

Photographe autodidacte, c’est en 1985 que Michel Staumont plonge véritablement dans le bain photographique.

Jusque là, il utilise ce médium pour se faire le témoin des grands événements familiaux. Progressivement, il éprouve le besoin de se situer par rapport aux choses et aux hommes qui l’entourent, et s’aperçoit que la photographie est l’outil qui lui permettra d’y parvenir. Une ironie de la vie le conduit à présenter ses clichés au photoclub de Denain (59), un des plus actifs dans le domaine. Il y montre des photos en noir et blanc très contrastées. Les réactions enthousiastes que ces images suscitent le confortent dans sa volonté d’utiliser la photographie dans sa capacité à traduire objectivement une réalité et dans sa possibilité d’exprimer ses propres émotions.
Sept ans plus tard, en 1992, son travail est récompensé par le Prix Leica qui lui est remis par le photographe Roland Laboye. Entre temps, Michel Staumont a commencé à parcourir le monde et à réaliser plusieurs reportages, le plus
souvent avec un Holga, son appareil de prédilection avec lequel il forme un véritable « couple » comme avec les différents appareils photographiques qui l’ont accompagné auparavant du Leica M6 à l’Hasselblad Xpan en passant par le Nikon F100 et aujourd’hui le Holga. Avec lui, il repousse les limites du médium photographique. Comme il se plaît à le dire lui même : « Si Holga utilise le hasard, ce n’est pas par hasard que j’utilise Holga (…) ». L’heureuse myopie de l’appareil lui permet de saisir l’esprit des lieux qu’il photographie tandis que l’absence de technique est pour lui libérateur et lui permet d’aller à l’essentiel.

Sa démarche photographique l’emmène vers l’intimité du carnet de voyage comme dans ses séries « Carnet de route » ou « Holga, ma balade irlandaise », commande des Transphotographiques 2004 de Lille ainsi que vers le reportage avec sa série sur les Indiens Chamoulas qui lui a valu d’être repéré par Franck Horvat lors des 6ème Photofolies de Rodez.

2010 3éme Nuit de la Photographie Contemporaine,Paris
2010 AAF Bruxelles
2009 « Lunapark », Hospice d’Havré à Tourcoing
2008 « Holgamania », Artothèque d’Hénin Beaumont
2005 « Holga, ma balade irlandaise », VOIES OFF ARLES, présenté par la revue « REPONSES PHOTOS »
2004 « Holga, ma balade irlandaise », Mont de Piété à Arras dans le cadre des Transphotographiques de Lille

2009 Lauréat SFR jeunes talents « Festival Photos Amateurs Toulouse »
2008 Lauréat SFR jeunes talents « Engagement à la Française »
2007 Digigraphie Awards – Coup de coeur du jury
2007 Lauréat ARLES – SFR jeunes talents – Galerie SFR Arles
2006 Voies off ARLES présenté par la revue Réponses Photo
2005 Grand Prix d’Auteur de la Fédération Photographique de France
2002 et 2004 Lauréat et Mention spéciale de la dotation Photo Service
1993 Révélation aux 6ème Photofolies de Rodez
1992 Prix LEICA

En savoir plus