Retour

Pierre FAURE, lauréat du Prix Double Dôme

Pierre Faure n’en finit pas de récolter des prix cette année ! Ce mois-ci, c’est le Prix Double Dôme qui récompense le talent du photographe, pour sa série « France Périphérique ». Cette année, il avait déjà reçu le prix FIDAL Photographie Documentaire, la Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn, le prix Camille Lepage et a été élu coup de coeur de La Bourse du Talent reportage.

Récompensant de nouveaux talents dans différentes catégories artistiques (littérature, musique, peinture…), le tout nouveau prix Double Dôme, créé par le café-restaurant Le Dôme situé à Montparnasse, a été attribué mercredi 10 octobre à trois artistes dont un photographe, Pierre Faure. L’auteur est récompensé pour sa série « France périphérique », un travail de reportage de longue haleine qu’il effectue dans les régions rurales et péri-urbaines de France.

Né en 1972, économiste de formation, Pierre Faure a choisi la photographie pour documenter le monde et notamment, depuis 2015, la montée de la pauvreté en France dans les zones rurales et péri-urbaines. « Ce travail a pour but de rendre visibles et concrètes les conditions de vie d’une partie de nos compatriotes. Cette bourse me permettra d’ouvrir un nouveau chapitre (Hauts de France, Grand Est), d’accélérer et de pérenniser la réalisation de ce projet » déclare-t-il.

Avec les deux autres artistes primés, la chanteuse Clara Luciani pour son album « Sainte Victoire » et l’écrivain Vincent Almendros pour son ouvrage « Faire Mouche », Pierre Faure a été distingué parmi une sélection de 24 personnalités artistiques.

Revendiquant un jury et une sélection parfaitement mixte, le prix Double Dôme a vocation a été décerné chaque année.

Le jury du prix Double Dôme était composé de :
Côté femmes : Eliette Abécassis (romancière et scénariste), Aure Atika (actrice et réalisatrice), Marie Labory (présentatrice du JT d’Arte), Rebecca Manzoni (chroniqueuse Musique à France Inter), Sandrine Taddéï (programmatrice culture radio et TV) et Natacha Wolinski (critique d’art).
Côté hommes : Edouard Bras (co-propriétaire du Dôme), Olivier Chaudenson (directeur de la Maison de la Poésie– Scène littéraire), Fabrice Gaignault (rédacteur en chef Culture et Célébrités à Marie Claire), Olivier Nuc (chef du service Musique au Figaro), Xavier de Moulins (présentateur du JT de 19H45 de M6, du 66 Minutes de M6 et écrivain) et Jean- Pierre Vigato (grand chef français étoilé et amateur d’art).


 

En savoir plus