Retour

Le Pays du Soin et autres histoires

Du 12 au 30 décembre 2019

De mai à juillet 2018, les musées départementaux de l’Allier (Musée de l’Illustration Jeunesse et Musée Anne de Beaujeu) ont accueilli la dessinatrice Aurélie Poux pour une résidence dédiée aux Arts graphiques. Ces trois mois lui ont permis d’initier un projet de création original dédié aux enfants : Le Pays du Soin.

En parallèle de son activité artistique, Aurélie Poux a poursuivi des études de Psychologie et entretient un engagement très fort auprès des enfants hospitalisés. En s’appuyant sur un vocabulaire familier à un public enfantin (jouets, dessins, petits animaux), ses réalisations à la mine graphite approchent un univers que nous associons plus difficilement à l’enfance : l’hôpital.

Jouets cassés ou déformés, dessins atteints de varicelle, radiographies de doudous, potagers où poussent des outils chirurgicaux, poupées fantômes… Avec Le Pays du Soin, Aurélie Poux invente un monde haut comme trois pommes pour désacraliser l’environnement inquiétant que peut être l’hôpital, sensibiliser à l’idée de la maladie, de la blessure ou de la différence, mais aussi expliquer ce qu’est le soin et permettre aux enfants de le découvrir de façon détournée et ludique. Avec poésie, pudeur et décalage, chaque dessin approche une thématique en lien avec le soin (varicelle, otite, don d’organe, opération chirurgicale, blessure, différence, handicap, chagrin d’amour, décès…). Les sujets abordés, aussi douloureux ou délicats soient-ils parfois, sont traités avec douceur et distance grâce à de sécurisants intermédiaires. Selon la situation de l’enfant (directement/indirectement concerné ou non par une problématique médicale ou un chagrin), les images peuvent dédramatiser une situation ou avoir un rôle de sensibilisation face à des problématiques universelles. Elles sont une invitation à la bienveillance et à la tolérance face à toutes formes de souffrances et de vulnérabilités.

Pour cette exposition temporaire à la VOZ’Galerie, Aurélie Poux présente une vingtaine de dessins : un extrait de ce projet dessiné dédié aux enfants, et quelques réalisations antérieures.


Biographie 

Plasticienne et dessinatrice, née en 1992.
Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-arts de Nantes en 2016, Aurélie Poux a passé une partie de son cursus à la Central Saint Martins School of Art and Design de Londres, ainsi qu’à l’Université Columbia de New York, où elle a étudié la Psychologie et l’Histoire de l’Art. Sa démarche a été primée pour la première fois en 2016 (Prix des Arts Visuels de la Ville de Nantes).

Investie pour le bien-être des personnes hospitalisées, elle vit et travaille aujourd’hui à Paris, où elle conjugue son activité artistique avec un engagement auprès de «Le Rire Médecin», une association œuvrant pour offrir des spectacles de comédiens-clowns professionnels aux enfants hospitalisés.

En 2018, elle rejoint le Musée de l’Illustration Jeunesse pour une résidence de création et conçoit “Le Pays du Soin”, une exposition itinérante, à portée éducative et dédiée aux enfants. Ce projet dessiné lui offrira un second Prix, en 2019, à Boulogne-Billancourt (Prix des Membres de l’Association Carré sur Seine).

Depuis 2015, ses travaux font l’objet d’acquisitions régulières dans des collections privées. Son travail est diffusé au sein de galeries, musées et manifestations culturelles en France et à Londres.

Site web : www.aureliepoux.com // Instagram : poux.aurelie

 


Infos pratiques

Le Pays du Soin et autres histoires – Aurélie Poux

Exposition du 12 au 30 décembre 2019
Vernissage le jeudi 12 décembre 2019 de 19h à 22h 

Vous êtes journalistes ? Contactez-nous !

VOZ’Galerie // Du mercredi au samedi de 15h à 19h30 et sur rendez-vous // 41 rue de l’Est — 92100 Boulogne — 01 41 31 40 55

Métro : Jean Jaurès (ligne 10) — Bus 52 : arrêt rue Pasteur — Bus 72 : arrêt Victor Hugo — Station vélib : 55 boulevard Jean Jaurès