Retour

Yannick RIBEAUT

BiographieExpositionsRécompensesÉdition

Né en 1972 dans le Sud-Ouest de la France, Yannick Ribeaut est un photographe contemporain basé actuellement à Paris. La photographie, il en est passionné « pour son impact » et la décline sous toutes ses formes, en tant qu’oeuvre
d’art, chargée de sens et d’émotions, illustration de presse ou encore communication corporate. Aujourd’hui, il pratique la photographie et la communication des organisations, pour imaginer les relations entre les publics, les marques ou les services en combinant la stratégie, le design, la technologie et l’art. Il cherche à associer le patrimoine photographique
aux outils numériques.

Sa série « Gainsbourg inside » conte le quotidien de Serge Gainsbourg dans son hôtel particulier de la rue de Verneuil et représente un véritable journal intime du célèbre artiste, permettant « de l’approcher aujourd’hui d’un peu plus près à travers une relation originale et forte…des traces de Gainsbourg que l’on suit grâce à des images aussi exceptionnelles que marquées par le quotidien ». Les photographies sont parfois associées à des textes manuscrits, tels des fragments de vie écrits par Serge, laissées à l’intention de Fulbert Ribeaut, son majordome et ami, oncle du photographe. Encre déposée par Serge, écriture à la plume parfois d’une main irritée ou de manière plus réfléchie, mais toujours calligraphique et empreinte de la personnalité de Gainsbourg. Une démarche forte oscillant entre « le respect et l’admiration, la curiosité et l’émotion ».

« Mon oncle conservait tous les mots que lui laissait Serge. J’avais envie de leur rendre un hommage à tous les deux, ces hommes qui avaient compté chacun à leur façon. J’ai incrusté ces textes dans les photos pour les mettre en relation et ainsi créer un rapport textes/images, à tel point, qu’ils répondent les uns aux autres, tant au niveau du sens, que de la forme. Après tout, ces mots ont bien été écrits dans ces lieux, pourquoi les en dissocier. De mon point de vue, c’est bien la meilleure manière de replacer les choses dans leur contexte. », avoue le photographe.

2015 Gainsbourg For Ever, Galerie Hegoa, Paris
2015 Gainsbourg INSIDE, Galerie Les yeux ouverts, Fontainebleau, France
2012 Gainsbourg INSIDE, Galerie Talbot, Paris
2011 Galerie Charpentier, Sotheby’s, Paris
2011 FIAF French Institute Alliance Française, New-York 2011 Image solidaire, Espace d’exposition DUPON Montmartre, Paris
2010 Exposition collective ‘Nature Capitale’, Champs-Elysées Paris
2008 Gainsbourg INSIDE, Galerie Arrêt sur l’image, Bordeaux
1998 Mois de la Photographie, Itinéraire de photographes voyageurs, Bordeaux

2006 Sélection concours photo Escape Magazine et Allibert
2001 Lauréat du concours de la mairie de Bordeaux ‘Regards de rue’
2000 Lauréat défi jeunes par le Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse & des Sports
1998 Lauréat du concours, Jours de fêtes, de la Biennale d’arts graphiques, Villas Médicis, Rome

Gainsbourg Inside, vue de l’intérieur, Yannick Ribeaut, éd. Lannoo, 2011

Avis aux fans de GAINSBOURG ! Le fumeur de Gitanes a fait son entrée dans les bacs à la VOZ’Galerie. Yannick RIBEAUT, photographe proche de l’artiste, a photographié l’univers singulier de la rue de Vernueil. Il a recueilli et assemblé dans des compositions photographiques des parcelles du quotidien de GAINSBOURG pour nous livrer une empreinte inédite de son vécu.

Son travail capte la présence éternelle de l’auteur de génie. Des petits mots laissés à son majordome, des listes de courses évocatrices de sa personnalité et ses objets fétiches se font les porte-paroles du quotidien disparu de l’homme à la tête de chou. Un véritable journal intime mis en art par l’ecriture photographique de Yannick RIBEAUT.

Un petit Noël avec GAINSBOURG ?
Un appel du pied pour les collectionneurs avides de photographies inédites.
À voir à la VOZ’Galerie, ainsi que de nombreuses autres nouveautés dans les bacs, spécialement invitées pour garnir la hotte du Père Noël.

En savoir plus