Retour

Vernissage de l’exposition « Memento Mori » (01 décembre 2016)

Natacha Nikouline - Jeudi 1 décembre 2016

« MOMENTO MORI »
Natacha NIKOULINE


Exposition individuelle du 1 décembre 2016 au 15 avril 2017

Placées au milieu d’un jeu subtil de références et d’histoire, découvrez les Natures Mortes de Natacha NIKOULINE, de délicates mises en scène, évocatrices d’un monde en déliquescence. Les oeuvres de Natacha Nikouline prendront place au sein d’une scénographie globale qui restituera l’univers familial et artistique de l’artiste.

Natacha Nikouline a développé son inspiration artistique très jeune à travers les peintures de sa grand-mère et des amis intimes de celle-ci : Lev Tchistovsky et Irene Klestova, peintres réfractaires aux modes de leurs temps, fidèles, tout au long de leurs carrières, à un classicisme teinté de nostalgie et de décadence.

Imprégnée de l’élégance picturale de ces artistes d’une autre époque, bercée d’une histoire douloureuse dont elle fut le réceptacle, la photographe retrouve les thématiques qui lui furent léguées et qui, comme les fleurs de ses propres compositions, s’épanouissent et se fanent dans un même élan.

Elle affronte les poncifs de la peinture hollandaise du XVIIème siècle à travers des natures mortes d’une effrayante beauté. Compositions aussi délicates que parfaites, ses vanités rassemblent fleurs fanées et objets symptomatiques de son histoire familiale au sein d’une union mystique.