Retour

Pierre FAURE, lauréat de la Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn

Mardi 29 mai, lors de l’avant-première du Festival des « Promenades Photographiques », l’association des Amis du Musée Albert-Kahn a remis sa première bourse au photographe Pierre Faure. Cette bourse, lancée en 2017, est destinée aux photographes engagés dans un travail en accord avec les valeurs humanistes incarnées par Albert Kahn et prônant l’ouverture au monde et le dialogue des cultures.

Le musée Albert-Kahn à Boulogne Billancourt étant actuellement fermé pour travaux d’extension/rénovation, la remise des prix a eu lieu le soir de l’avant-première du festival des Promenades Photographiques de Vendôme le 29 mai 2018 à l’Espace Photographique de SAUROY, 58 rue Charlot 75003 Paris. Le travail de Pierre Faure sera exposé à Vendôme du 22 juin au 2 septembre 2018 et les travaux des 10 finalistes y seront projetés.

Pierre Faure a reçu une dotation de 6 000 €, afin de l’aider à poursuivre son travail.  Il animera aussi des ateliers/conférences dans la cadre de la programmation du musée Albert-Kahn.

Le jury était composé de Chantal ANDRÉ, Collectionneuse, Odile ANDRIEU, Directrice du Festival « Promenades photographiques », Olivier BOURGOIN, Fondateur et directeur de l’Agence Révélateur, Katie BREEN, Consultante Photographie Marie Claire International, Simon DANGER, Directeur photo au journal l’Ebdo, Didier DE FAŸS, Directeur de Photographie.com et de La Bourse du Talent, Françoise DENOYELLE, Historienne de la photographie, Enseignante, Professeur des universités et Commissaire d’expositions, Ferit DUZYOL, Commissaire d’exposition, Consultant, Directeur Artistique de la Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn, Charlotte FLOSSAUT, Directrice artistique de What’s up Photo Doc et Commissaire d’exposition, Laetitia GUILLEMIN, Iconographe, commissaire d’expo et cofondatrice du Festival Circulations, Vice-Présidente de l’ANI, Nicolas JIMENEZ, Directeur de la Photographie du journal Le Monde, Sylvie JUMENTIER, Présidente des Amis du Musée Albert-Kahn, Eric MEYER, Rédacteur en chef du magazine GEO, Marc SIMON, Directeur de la Photographie de VSD Magazine, Ivane THIEULLENT, Directrice de la VOZ’Galerie, Directrice de la Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn et Présidente de l’Association Carré sur Seine et Agnès VOLTZ, Commissaire d’exposition

Le travail de Pierre Faure a retenu l’attention du jury pour sa valeur humaniste et sa valeur ajoutée artistique. Le jury entend encourager, accompagner et soutenir Pierre Faure pour son investissement intègre, la force de son engagement et sa poursuite de l’authenticité dans les questions sociales et sociétales.

Né en 1972, économiste de formation, Pierre Faure a choisi la photographie pour documenter le monde et notamment, depuis 2015, la montée de la pauvreté en France dans les zones rurales et péri-urbaines. « Ce travail a pour but de rendre visibles et concrètes les conditions de vie d’une partie de nos compatriotes. Cette bourse me permettra d’ouvrir un nouveau chapitre (Hauts de France, Grand Est), d’accélérer et de pérenniser la réalisation de ce projet » déclare-t-il.

La 2ème édition des Rencontres Photographiques aura lieu les 9 et 10 novembre 2018 à Boulogne Billancourt. L’appel à candidatures sera ouvert en août prochain.


 

En savoir plus